LE PORT, BARCELONETA, EL POBLENOU
Là où la Rambla rejoint la méditerranée, ce quartier illustre la transformation de Barcelone dans les années 80. Sur le front de mer, s’étend la Barceloneta, quartier ouvrier du 18e conçu par Cermeno. Ses jolies maisons bordant d’étroite ruelles furent ensuite des appartements de 30m2, à leur tour transformés en cage à lapin sur 6 étages. Devenu bidonville au 19e, on retrouve aujourd’hui un embourgeoisement. Beaucoup de restaurants le long du quai.
Au bout la plage de Barceloneta (difficile d'y trouver le calme tant la plage est envahi de vendeurs de tout genre. Toutes les 2minutes, on nous propose des paréos et surtout massage bas de gamme, cela devient très pénible!).
Transbordador aeri : Ce funiculaire suspendu entre le port et Montjuic nous a paru trop cher donc nous n'avons pas testé.
Aller 10€ / aller retour à 15€
11h – 20h mi-juin à mi-sept
10h45 – 19h mars à mi – juin et mi-sept à oct
10h30 – 17h45 nov – fev
Au NE, les plages de Barceloneta conduit au port olimpic créé en 1992. Cette promenade le long du port et de la plage permet de voir un certain nombre de sculptures : La tête de Barcelone conçue par Roy Lichtenstein en 1992 en hommage à Gaudi avec ses Trecandis (éclats de céramique).
Homenatge à la Barceloneta de Rebecca Horn est un empilement de cubes de métal rouillé et de verre qui se dresse sur la Platja de Sant Sebastia. Erigée en 1992, elle rend hommage aux bars et aux restaurants éphémères de l’époque des JO.
La Baleine de Gehry, l'architecture du musée Gugenheim à Bilbao.
David i Golliat, sur la plaça des Voluntaris : une sculpture réalisée par Llena en 1993 qui rend hommages aux pauvres délogés de ce quartier pour les JO : une grande feuille métallique en forme de masque est suspendue à 20m de hauteur sur trois tubes d’acier.
Ce quartier aussi permet de découvrir des architectures contemporaines :
Le maremagnum complexe en plein port auquel on accède par une passerelle suspendue au-dessus de l’eau.
Le World Trade Center (Pei, Cobb, Freed & Partners)
PRBB - Parc de Recherche Biomédicale de Barcelone est une réalisation des architectes Manuel Brullet et Albert Pineda.
Edifici de gas natural : sur le front de mer, le siège de la compagnie gazière occupe la tour miroitante de Miralles hautes de 100m.
A l’intérieur,au SO el Poblenou, ancien quartier ouvrier est devenue la Vila Olimpica et fait l’objet aujourd’hui d’un renouvellement urbain avec son nouveau quartier de l’innovation @bcn avec la torre Agdar de Nouvel comme symbole. Coté mer, El poblenou offre les meilleures plages de la ville, s’étendant vers le NE et El forum dominé par l’étonnant Edifici Forum
Torre Agbar : Tour lumineuse de Nouvel achevée en 2005, elle scintilla de reflects rouge et bleus.
Parc del forum (tramway T4 forum à 4 ou 5 stations) est un bâtiment d’Herzog et de Meuron : triangle bleu marine et le centre de convention international de Barcelone conçu par Mateo
Les plages de la Nova Icaria, de Bogatell sont surveillées et bien équipées en douches et sanitaires et moins surchargées que celle de Barceloneta